les jurys

Le Jury 2016

Share Button

La présidente

Perrine Robertperrine_robert_mdw2014

Après une carrière musicale au conservatoire, deux masters en Etudes culturelles et cinématographiques puis récemment un Master 2 en Droit et Economie de l’Audiovisuel à la Sorbonne, Perrine Robert débute dans les médias en 1994 à Lyon, au sein de la radio RCT où elle anime et produit des émissions musicales. Parallèlement, elle assure la direction artistique et la programmation de concerts à l’Embarcadère et au Festival Les Musicades. Elle développe et anime en 1998, ‘Ecoutez la musique ‘, une émission hebdomadaire sur FRANCE 3 Rhône-Alpes Auvergne. En 2000, elle intègre la chaîne CINEINFO (TPS) et développe une émission de musique de films. Depuis 2004, elle a surtout réalisé une vingtaine de films documentaires pour CTV, MEZZO, France 2, CAP CANAL, LYON TV… Formée à la réalisation multi-caméras, elle a également effectué des captations de spectacles et de nombreuses émissions de plateau. De 2006 à 2008, elle organise la post-production de la chaîne CAP CANAL, puis devient responsable des programmes de la chaine LYON TV devenue LYON CAPITALE TV. Diplômée de l’INA en direction de Production, elle assure depuis 2010 la production exécutive au sein de FIDUCIAL-URBAVISTA

 

Le mot de la présidente

C’est toujours avec un immense plaisir que je vais rejoindre l’équipe du festival Mets d’la Wax 2016.
Depuis maintenant 6 ans, Lyon Capitale Tv est partenaire de ces rencontres mêlant vidéos, sports, musique, échanges et convivialité dans le cadre si agréable de Valmorel.
La pratique amateur, grâce au développement numérique et technique, se déploie et il est important aujourd’hui de valoriser cette démocratisation afin d’encourager l’effort et le potentiel des réalisateurs amateurs qui s’investissent à toujours faire mieux.
Qualité, scénarisation, originalité ou encore création participent à créer une histoire, une atmosphère et à nous faire découvrir, nous faire partager des émotions dont nous sommes tous friands.
Mets De La Wax a réussi le mariage de la convivialité, du plaisir et de l’exigence, dans une alliance unique, collective et amicale.
Samuel Ledanois porte avec tous les bénévoles ce rendez-vous dont on entend l’écho bien au-delà de Valmorel désormais et qui participe à animer la station chaque week-end de Pâques.
Je suis reconnaissante de pouvoir me mobiliser avec eux entre concerts et projections, pour le plus grand bonheur des familles qui chaque année sont nombreuses à nous rejoindre pour voter et sélectionner les meilleurs.
Alors… On vous attend cette année encore nombreux !
 Perrine Robert

Responsable des programmes  Lyon Capitale TV

 

Pierre Louis VinéPierre Louis Viné

 Pierre Louis VinéPierre Louis VinéPierre Louis VinéSorti d’une école de cinéma il y a presque dix ans, avec une spécialité image, lumière, mes expériences et mon parcours m’ont rapidement mené vers la postproduction en montage et étalonnage.

Après plusieurs années de montage documentaires, diffusés à la TV et au cinéma, dont le film ‘René Vernadet, l’œil qui précédait l’exploit’ qui a reçu le Grand Prix du film international de montagne d’ Autrans en 2014 , j’ai décidé d’allier mes deux passions en réalisant « j’irai rider chez vous’, premier documentaire sur le mountainboard.
Je travaille actuellement sur l’écriture d’un nouveau documentaire, tout en continuant la postproduction.

 IMG_4869

Nicole LACHENAL, correspondante de presse à la Tarentaise Hebdo depuis 10 ans, active dans de nombreuses associations, passionnée de photos, présente depuis de nombreuses années sur le festival Mets d’la Wax apportera un œil, non sportif, plus porté sur l’esthétisme de la réalisation des films présentés.

 

 

 

 

 

 

Jedrzejczyk

JEDRZEJCZYK Teo
Enfant de la montagne, je débute par le ski avant même de savoir marcher. Du club, de la randonnée, du piquet. Apres ça je me lance dans le snowboard, fais des coupes d’Europe de boarder cross. Je passe ensuite en slopestyle. Le mix des deux m’emmène au freeride. Courant sur le freeride world tour junior je fini champion du monde Junior en 2013.

je suis aujourd’hui toujours en freeride mais sur le circuit pro.

 

Je suis également des cours de photo et suis passionné de vidéo et photo de montagne.

J’aime le rock and roll.

Jury 2015

Share Button

Le jury du festival Mets d’la Wax 2015

Le mot du président Olivier Attebi:

« Partenaire depuis plusieurs années du Festival Mets de la Wax, c’est toujours avec plaisir que je collabore à cette rencontre conviviale à l’occasion du week-end de Pâques. Lorsque, cette année, Samuel Ledanois m’a proposé de revenir comme Président du jury, c’est naturellement que j’ai accepté. C’est avant tout l’occasion de retrouver la belle équipe de bénévoles et les partenaires de cette jolie station de Valmorel qui rendent ce rendez-vous, pour les petits et les grands, incontournable. Le programme éclectique, entre projections de vidéos et concerts, anime la fin de la saison et la transition vers le printemps. C’est dans ce cadre que j’ai découvert des films dont la qualité était presque professionnelle. Certains lauréats d’ailleurs ont été, ensuite, diffusés sur Lyon Capitale TV et TV8 Mont-Blanc. L’intention, la passion pour les disciplines filmées, les moyens techniques, parfois alternatifs, l’originalité des scénarios, des cadres, mais aussi l’émotion, et de temps en temps les musiques originales, sont autant d’ingrédients qui participent à la réussite d’un film. A mes côtés, cette année, je suis heureux de retrouver Arnaud qui a remporté le prix du public lors de la première édition de Mets d’la wax en 2006, Emmanuel et Pauline, journalistes de TV8 Mont-blanc, François, une des énergies du festival et Maëliss qui était membre du jury lors du dernier festival du film européen des Arcs »

 

Olivier Attebi 3OA Lyon TV

Olivier ATTEBI est producteur audiovisuel. Après un parcours universitaire et une recherche sur les enjeux du numérique dans la distribution des médias, il débute sa carrière professionnelle dans les années 90 en produisant des contenus documentaires pour la radio et la banque de programmes EPRA. En 2000, il prend en charge le développement de la chaîne CTV puis fonde le réseau ETIC (Plateforme d’échanges de programmes) et la société de productions URBAVISTA, en 2004.
En 2006, il créé la chaîne LYON TV et conçoit le projet LCW (La Chaîne du Web). En 2010,
il rejoint FIDUCIAL Médias (Sud Radio, Lyon Capitale) pour assurer le développement de l’audiovisuel. Ancien membre du COSIP au Centre National du Cinéma et de l’image animée il est, par ailleurs, Professeur associé au sein de l’Université Lyon 2 où il encadre le cursus en production audiovisuelle.

 

Arnaud Thomas

Arnaud Thomas

Après avoir remporté le prix du public lors de la 1ere édition de Mets de la wax en 2006, Arnaud se lance dans dans la vidéo en tant que professionnel.
Il réalise notamment des émissions de ski pour différentes chaînes TV et pour le web.
Il travail durant 2 saisons sur la web série « Powdcast » qui retrace la saison du champion de ski Julien Lopez sur le Freeride World Tour.
Cette année, il réalise la web série « Skin Up » en collaboration avec Adrien Coirier et Jeremy Prevost. »

Emmanuel Jaud

Emmanuel Jaud

Diplômé de l École Supérieure de Journalisme, il intègre les équipes de TV8 Mont-blanc en 2007 en tant que journaliste reporter d image…
Passionné de montagne, il a également créé sa boîte de production « Bargy Prod » qui propose aux alpinistes de rapporter des images de leurs ascensions…
Aujourd’hui présentateur du JT Montagne sur la 8, il passe son temps sur les cimes, devant comme derrière la caméra…

François Alarçon

François Alarçon

Membre de l’équipe fondatrice du festival mets d’la Wax en 2006
Moniteur de ski à l Esf de Valmorel depuis 30 ans
Entraîneur du club H P S snowboard free style de Valmorel pendant 10 ans
Entraîneur du club de Taekwondo de Valmorel
Président du club des sports de Valmorel

Pauline Courseaux

Pauline Courseaux

Jeune journaliste pour TV8 Mont-Blanc et future diplômée de l’ Ecole Supérieur de Journalisme de Montpellier.
Picarde d’origine tout juste débarquée dans la région mais passionnée de la montagne et de l’image .
« J’ai toujours eu une caméra à la main pour mettre en avant le monde qui nous entoure » .

Et cette année pour le jury junior Maeliss Charpentier

Maeliss Charpentier2

 

Maeliss Charpentier
16ans
2nde générale (option arts plastiques) à Albertville
Pratique le snowboard
Passionnée de cinéma

Janvier 2014: stage en 3eme au cinéma de Valmorel découverte du métier de projectionniste (téléchargements des films, projection, programmation…)

Du 13 au 20 déc 2014: membre du jury des lycéens au festival du film européen des Arcs

 

 

 

jury 2014

Share Button

Le jury du festival Mets d’la Wax 2014

Perrine Robert (présidente du jury 2014), réalisatrice
Depuis 2004, elle a réalisé une vingtaine de documentaires (pour CTV,MEZZO, FRANCE 2, CAP CANAL…), puis, formée à la réalisation multi caméras (INA), elle filme des captations de spectacles, des formats courts, des magazines et de nombreuses émissions de plateau.

Diplômée de l’INA en Direction de Production, elle se spécialise dans la direction des programmes qu’elle assure, depuis 2007, pour la chaîne LYON CAPITALE TV.

 

Liv Sansoz (marraine du festival 2014), sportive de haut niveau

Liv Sansoz a 36 ans. Liv est une figure emblématique de la verticalité depuis bientôt 20 ans! L’escalade? C’est son moteur qui l’a propulsé au rang d’athlète de haut niveau et qui a donné un certain sens à sa vie. Deux fois championne du monde, trois fois vainqueur de la Coupe du Monde en escalade, elle est aussi l’une des premières femmes à avoir gravi du 8c+ avec “Hasta la Vista”, au Nevada.

pour en savoir plus sur la marraine 2014

 

Véronique Lapied, réalisatrice

Véronique Lapied est née dans les Alpes en 1982 et a voyagé très jeune. Fille des cinéastes de montagne Anne et Erik Lapied, elle les accompagne quand les tournages le permettent.
En 2003, elle co-réalise le film « Zanskar, le Chemin des Glaces », tourné dans les hautes vallées himalayennes.
Depuis quelques années, elle s’investit aussi dans les films documentaires sur la faune sauvage des Alpes et sur la vie des bergers.
Elle alterne ses tournées de conférences avec sept nouveaux séjours en Himalaya, seule dans le même village pour retrouver Dolma et les siens qu’elle considère comme sa deuxième famille.
De cette amitié sort trois autres documentaires « Dolma du bout du monde », « Himalaya, le village suspendu » et « Lhamo l’enfant de l’Himalaya » en co-réalisation avec Anne et Erik.
Actuellement, le tournage d’un prochain film sur le toit du monde est en cours.

 

Elina Sirparanta, photographe

Kimola est un village minuscule dans le sud de la Finlande, il n’y a ni montagnes ni remontées mécaniques. Elina Sirparanta a grandi là-bas en pêchant la perche. Plus tard, quand la pêche à la perche avait fini de l’intéresser, elle a rencontré Julien Regnier et plus tard encore, à vingt ans, elle s’est installée en France. C’est alors qu’elle a découvert les montagnes, le ski freestyle et la photographie.
Plus de dix ans plus tard, elle photographie toujours les skieurs. En 2008, avec les éditons Free Presse, elle a eu l’occasion de rassembler quelques unes des images et histoires rencontrées sur les pentes enneigées dans un livre photo sur le ski freestyle, nommé Gravity.
Et depuis quelque temps, il n’y a pas que la photo d’action qui la passionne. Elle aime capturer des visages, des expressions, mais aussi regarder, re-regarder, imaginer, fabriquer et photographier des scènes qu’elle a imaginées.

La marraine de l’édition 2014

Share Button

Liv SANSOZ
ou l’outdoor au féminin…

 

Liv Sansoz a 36 ans. Elle est originaire de Bourg St Maurice en Savoie et vit actuellement à Chamonix en Haute-Savoie. Liv est une figure emblématique de la verticalité depuis bientôt 20 ans!
L’escalade? C’est son moteur qui l’a propulsé au rang d’athlète de haut niveau et qui a donné un certain sens à sa vie.
Deux fois championne du monde, trois fois vainqueur de la Coupe du Monde en escalade, elle est aussi l’une des premières femmes à avoir gravi du 8c+ avec “Hasta la Vista”, au Nevada.
Sa passion pour la montagne et les sports outdoor en général s’élève au-delà des parois puisqu’elle pratique aussi bien le ski, le parapente, l’alpinisme que le BASE jump et la Winsguit. Liv adore tout ce qui attrait à la montagne. La polyvalence la caractérise avec l’insolence de la réussite et l’opiniâtreté des athlètes de hauts niveaux.
Elle est partie en expédition avec Mike Libecki (explorateur américain nominé par le National Geographic parmi les « aventuriers de l’année 2013 ») durant l’été 2013 dans l’une des régions montagneuses les plus méconnues de la planète, à la frontière du Kirghizistan et de la Chine dans la province de Xinjiang… Elle était au Pakistan pour grimper et sauter des Tours de Trango. Récemment c’est en Patagonie qu’elle a jetté son dévolu. Et l’on peut s’attendre à la voir partir sur d’autres expeditions.
Touche à tout insatiable, Liv a poursuivit son parcours jusqu’à un Master II recherche en modélisation cognitive, et un diplôme universitaire en coaching et performance mentale. Son statut de leader et de sportive de haut niveau lui ont permis de développer des liens privilégiés avec les acteurs du milieu de la montagne et de l’escalade : fabricants, ambassadeurs, magazines et journalistes.
Et parce que Liv écrit avec autant d’énergie qu’elle enchaîne les voies d’escalade, elle aime prendre sa plume pour partager la montagne et le sport avec le grand public.

 

 

 

Plus d’infos sur Liv ? :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liv_Sansozwww.livsansoz.net
www.instagram.com/livsansoz
www.tumblr.com/blog/livsansoz
www.facebook.com/pages/Liv-Sansoz/182804195098158

le jury 2013

Share Button


Le jury du festival Mets d’la Wax 2013

raphael vibert mets d'la wax
Raphaël Vibert
Skieur et enfant de Valmorel, Raphaël Vibert est aussi un homme de l’image.Co-fondateur de la marque GB73, il navigue entre la vidéo, le graphisme et le design. Cameraman et monteur, il filme les petites et grandes performances des Gbriders.
Il sera le président du jury 2013.

 

Eliot Nochez
Vice champion du monde et
champion de France 2012 de parapente acrobatique

eliot nochez mets d'la wax

Il sera le parrain du festival en 2013.

 

olivier attebi mets d'la wax

Olivier Attebi

Fondateur de la société de production audiovisuelle URBAVISTA, fondateur du réseau ETIC (Echanges
Télévisuels Interactifs et Collaboratifs), Fondateur de la chaîne LYON TV, Fondateur de la société AVENIR TV, éditrice du canal LCW (LA CHAÎNE DU WEB).Directeur du développement audiovisuel du groupe FIDUCIAL, Professeur associé au sein de l’Université Lumière Lyon 2,Membre de la commission COSIP au sein du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée (CNC).
emmanuel jaud mets d'la wax
Emmanuel Jaud
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme
Responsable du pôle montagne de TV8 Mont-Blanc
Aussi passionné par les sommets que par l’image, il dirige la société
de production, « BargyProd », qui propose à tous les alpinistes de filmer
leur exploits dans le massif du Mont-Blanc.

 

louis garnier mets d'la waxLouis Garnier
Photographe
Le besoin impérieux de figer l’instant, l’émotion d’une rencontre, la joie d’une victoire.Louis Garnier, jeune photographe de 23 ans a fait ses classes dans le blanc du ski freestyle. Malgré sa maîtrise de la photo de sports extrêmes , Louis demeure une éternel chercheur d’instants de vie, mu par son besoin de saisir le monde qui le parcourt. Et le voilà, montrant avec son oeil, soulignant deson regard chacune de ses rencontres avec la vie.Le vrai talent d’un photographe est d’aimer. Aimer les endroits, aimer les gens et nous les montrer. Et Louis Garnier aime sincèrement.