jury 2014

Share Button

Le jury du festival Mets d’la Wax 2014

Perrine Robert (présidente du jury 2014), réalisatrice
Depuis 2004, elle a réalisé une vingtaine de documentaires (pour CTV,MEZZO, FRANCE 2, CAP CANAL…), puis, formée à la réalisation multi caméras (INA), elle filme des captations de spectacles, des formats courts, des magazines et de nombreuses émissions de plateau.

Diplômée de l’INA en Direction de Production, elle se spécialise dans la direction des programmes qu’elle assure, depuis 2007, pour la chaîne LYON CAPITALE TV.

 

Liv Sansoz (marraine du festival 2014), sportive de haut niveau

Liv Sansoz a 36 ans. Liv est une figure emblématique de la verticalité depuis bientôt 20 ans! L’escalade? C’est son moteur qui l’a propulsé au rang d’athlète de haut niveau et qui a donné un certain sens à sa vie. Deux fois championne du monde, trois fois vainqueur de la Coupe du Monde en escalade, elle est aussi l’une des premières femmes à avoir gravi du 8c+ avec “Hasta la Vista”, au Nevada.

pour en savoir plus sur la marraine 2014

 

Véronique Lapied, réalisatrice

Véronique Lapied est née dans les Alpes en 1982 et a voyagé très jeune. Fille des cinéastes de montagne Anne et Erik Lapied, elle les accompagne quand les tournages le permettent.
En 2003, elle co-réalise le film « Zanskar, le Chemin des Glaces », tourné dans les hautes vallées himalayennes.
Depuis quelques années, elle s’investit aussi dans les films documentaires sur la faune sauvage des Alpes et sur la vie des bergers.
Elle alterne ses tournées de conférences avec sept nouveaux séjours en Himalaya, seule dans le même village pour retrouver Dolma et les siens qu’elle considère comme sa deuxième famille.
De cette amitié sort trois autres documentaires « Dolma du bout du monde », « Himalaya, le village suspendu » et « Lhamo l’enfant de l’Himalaya » en co-réalisation avec Anne et Erik.
Actuellement, le tournage d’un prochain film sur le toit du monde est en cours.

 

Elina Sirparanta, photographe

Kimola est un village minuscule dans le sud de la Finlande, il n’y a ni montagnes ni remontées mécaniques. Elina Sirparanta a grandi là-bas en pêchant la perche. Plus tard, quand la pêche à la perche avait fini de l’intéresser, elle a rencontré Julien Regnier et plus tard encore, à vingt ans, elle s’est installée en France. C’est alors qu’elle a découvert les montagnes, le ski freestyle et la photographie.
Plus de dix ans plus tard, elle photographie toujours les skieurs. En 2008, avec les éditons Free Presse, elle a eu l’occasion de rassembler quelques unes des images et histoires rencontrées sur les pentes enneigées dans un livre photo sur le ski freestyle, nommé Gravity.
Et depuis quelque temps, il n’y a pas que la photo d’action qui la passionne. Elle aime capturer des visages, des expressions, mais aussi regarder, re-regarder, imaginer, fabriquer et photographier des scènes qu’elle a imaginées.

Commentaires sont fermés.